Rennes: La Maison du Parfum


Tout récemment j’ai découvert une nouvelle petite merveille rennaise: La Maison du Parfum, tenue par Charlotte et Lila. GROS GROS coup de coeur, je vous le dis tout de suite! Si vous avez lu cet article, vous savez que le parfum et moi ça fait deux. Pour moi, généralement, le parfum sent… le parfum. Je n’ai pas du tout un nez aguerri et je préfère me parfumer avec des brumes corporelles légères, fruitées (pêche, clémentine, pamplemousse…) ou florales (fleur de cerisier, jasmin…). Je ne me sentais donc pas légitime, en quelque sorte, à rentrer dans une boutique qui à première vue semblait être le temple du parfum!

Et pourtant, ma copine Alice, en fine connaisseuse du domaine de la parfumerie ne tarissait pas d’éloges sur cette boutique! C’est donc accompagnée par mon experte que j’ai découvert pour la première fois ce concept-store.
Et le coup de coeur s’est opéré!





Charlotte est accueillante, solaire, chaleureuse, pétillante et transmet sa passion… avec passion! C’est dingue à quel point en si peu de temps je me suis sentie comme chez moi! On retrouve cet esprit familial évoqué par le nom de la boutique. Et ça ne s’arrête pas là puisqu’elle est accompagnée depuis peu par son adorable soeur Lila. D’ailleurs, à la Maison du Parfum, on ne trouve pas uniquement du parfum! Cette « maison » est comme découpée en plusieurs pièces: parfumerie, soins, bougies, maquillage, accessoires et même papeterie

Elle nous a fait faire le tour de la boutique et, surtout pour moi, grande novice en la matière, nous a expliqué l’histoire des différentes marques présentes sur ses étagères. Tous les produits sont sélectionnés rigoureusement après avoir été testés et approuvés à 100%Je ne connaissais de nom que certaines marques comme Paul & Joe, Ren et la Crème de la Mer et j’ai donc fait de nombreuses découvertes: Astier de Villatte avec du liquide vaisselle de luxe et de jolis carnets, la poudre Talborina aux très jolis packagings liberty, Burt’s Bees et ses produits à base de cire d’abeille, Aësop, Nasomatto, et j’en passe!


















Charlotte nous a aussi fait tester différentes bougies et parfums. Elle en propose même une qui sent la tomate! Et encore aujourd’hui, trois me restent fortement en tête

La première est celle d’une bougie reproduisant à merveille l’odeur de menthe fraîchement coupée (si vous ne le saviez pas encore, je suis une dingue de menthe!), j’ai nommé la fameuse Abd El Kader de chez Cire Trudon, la plus ancienne maison de cire de France où chaque bougie est remplie de cire végétale à la main.




La seconde odeur qui m’ait marquée est celle d’un parfum à la rose sentant divinement bon (et pourtant, ce n’est pas le premier que je sens!) tout simplement appelé Une Rose par Edouard Fléchier. Il m’évoque même les loukoums à la rose que nous mangeons à Noël… (C'est dingue le pouvoir qu'ont les parfums de faire resurgir en nous des souvenirs, des instants, des émotions et des sentiments!). C'est comme si ce parfum s'était imprimé en moi et qu'après une semaine, je le sentais encore!




Enfin, mon troisième coup de coeur va à Beach walk de la Maison Margiella m’évoquant une odeur très agréable de crème solaire et me transportant immédiatement sous le soleil estival. Je sens presque ses rayons chauffer ma peau et le sable sous mes pieds. C’est incroyable!




Moquette au sol, meubles anciens, miroirs dorés, lustre, superbe lampe ananas, décoration atypique: la boutique semble hors du temps. Charlotte ne veut pas suivre les tendances à l’exception de ses rubans estampillés au nom de la boutique dont elle change les couleurs selon les collections des grands couturiers, véritable hommage aux créateurs.






Comme me l’explique la maître des lieux, la boutique est fondée sur l’art de vivre. Et je ne peux que constater que sa boutique se transforme en vraie pièce de vie où les allées et venues sont régulières tout au long de la journée, où on se parfume, où on sent les bougies, où on rit et où on discute ensemble. Il y a des fleurs fraîches, de la musique et même de temps à autres quelques petites gourmandises (cette fois-ci, c’était rochers coco au chocolat par exemple!). 

Chaque visite est tellement agréable, passionnante, intéressante et enrichissante!




Pour moi, ce qui fait que ce concept-store se détache incontestablement du lot, c'est la personne passionnée qui le tient. Honnêtement, pour moi, la Maison du Parfum ne serait pas La Maison du Parfum sans Charlotte. Je n'avais encore jamais eu la chance de découvrir une boutique où se mêlent autant de qualités: la passion, l'expertise, un accueil sincèrement chaleureux et amical, un conseil sur mesure pour nous guider vers quelque chose qui nous plait et nous correspond, des produits de grande qualité parfois difficiles à dénicher et même parfois d'une extrême rareté (certains produits ne sont trouvables qu'ici ou chez Colette par exemple, sur tout le territoire français!). En rentrant dans dans cette boutique beauté et lifestyle,  on sait d’avance que l’on va passer un super bon moment, discuter, apprendre plein de choses intéressantes et être guidé.

Si vous êtes de passage à Rennes, cette adresse est pour moi un arrêt incontournable. C'est une boutique unique qui vaut vraiment le détour et, se trouvant en plein centre-ville (Place du Champ Jacquet) elle s'intègre parfaitement à une visite touristique ;).




Mes discussions avec Charlotte ont été tellement riches que je ne pourrais pas tout vous retranscrire ici: les démarches éco-responsables de certaines marques, les bracelets Jojoba en laiton plaqué or venant du Liban, la promeneuse ou encore l'énoooooorme bougie Cire Trudon recouverte de véritables feuilles d’or... Je laisse ma place à Charlotte et Lila qui se feront un réel plaisir de vous expliquer tout ça lors de votre prochaine visite! ;-)


Retrouvez la boutique au 2 rue Leperdit (Place du Champ Jacquet)

Du mardi au samedi
10h30 - 13h
14h30 - 19h

6 commentaires :

  1. Ton article est magnifique !!!!
    Les photos, le texte, on sent vraiment ce que tu as pensé de ce lieu qui pour moi, est indescriptible ! Merci encore pour le clin d'oeil dans l'article tu es chou :D en tout cas je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce lieu dont tu es tombée amoureuse :D

    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci Alice! C'est vrai que c'est grâce à toi que cette superbe rencontre s'est faite! :) Et oui, je suis tombée amoureuse de cette ambiance si accueillante et chaleureuse!
      bisous! :)

      Supprimer
  2. Quel bonheur de découvrir ce lieu: une Boutique hors du temps! J'aimerai en voir plus souvent! Avec des fleurs fraîches, de la musique et parfois des gourmandises...un lieu de mille beautés (des parfums, des bougies...) Claire! tes photos sont plus que belles: on s'y croirait...ça me réconforte...je t'aurai bien accompagnée!!! Bisous et encore merci pour ce superbe article(encore des paillettes plein les yeux...hihi!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce super gentil commentaire Marielle! Ca me fait tellement plaisir! Merci merci merci!! :D

      Supprimer
  3. Mais c'est canon!! Je suis bien triste que ce soit aussi loin de chez moi :( et les packaging des rouges à lèvres Paul & Joe <3 juste sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! D'ailleurs j'ai vu qu'ils proposaient des fonds d'écran sur leur site, regarde! :) http://www.paul-joe-beaute.com/fr/#/download/
      et tu peux trouver leurs produits sur Asos ;)
      http://www.asos.fr/Femme-Beauté-Marques-de-A-à-Z-Paul-Joe/vq07p/?cid=4950
      C'est vrai que ce sont de très beaux objets mais surtout j'ai appris que ça ne s'arrêtait pas là! Le vernis est vraiment TOP par exemple! Je pense faire un article spécialement sur le maquillage Paul & Joe parce que leurs produits, en plus d'être super jolis et mignons, sont vraiment d'une excellente qualité! :)

      Supprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)