La Cathédrale Saint Pierre de Rennes: un trésor architectural

Je suis rennaise depuis 4 ans et je continue pourtant de découvrir la ville chaque jour! Ce n’est que récemment que j’ai eu l’idée, sur un coup de tête, de rentrer pour la première fois dans la Cathédrale Saint Pierre, en plein centre ville de Rennes, juste à côté de la place des Lices. Et je n’ai pas été déçue!






Lors de mes vacances d’été en famille, nous nous arrêtions souvent contempler l’architecture, les sculptures, les dorures, les vitraux et les plafonds à hauteur vertigineuse des églises. Et c’est typiquement le genre de chose qu’on ne fait pas dans sa propre ville! Pourtant, ce sont très souvent des petites merveilles architecturales! Je trouve ça dingue et j’essaye souvent de me projeter à l’époque de la construction. Comment arrivaient-ils à créer ces merveilles? J’avoue que ça me laisse impressionnée.

La Cathédrale Saint Pierre fait partie des plus beaux lieux de culte que j’ai pu voir en France. Son plafond est recouvert de dorures et la coupole en est le clou du spectacle. Je l’ai vraiment trouvée magnifique et je crois que mon sentiment a été accentué par le fait que je ne m’y attendais pas du tout. De l’extérieur, le bâtiment est imposant voire austère et ne laisse pas deviner la richesse architecturale et décorative intérieure. Les portes sont immenses et donnent l’impression d’avoir été construites pour un géant. On a l’impression d’avoir rétréci à la manière d’Alice au Pays des Merveilles!














Malheureusement, ces images ne seront jamais à la hauteur de ce qu’on peut admirer avec nos yeux et j’espère qu’elles vous donneront envie d’aller y faire un tour afin de découvrir tous ces petits détails que je n’ai pu photographier.

9 commentaires :

  1. C'est beaaaaaaaaaauu !!

    L'orgue ressemble tellement à celui que j'ai vu à Bordeaux !

    Je te montrerai :)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tous les orgues se ressemblent aussi! ;) Oui, tu me montreras! :) bisous! :)

      Supprimer
  2. C'est magnifique ! J'avoue n'y avoir jamais mis les pieds et je pense remédier à ça très bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est encore plus beau dans la réalité! L'appareil photo ne remplace pas l'oeil nu, tu verras une fois sur place plein d'autres détails, surtout au niveau des dorures! Peut être que tu réussiras à retrouver la trace de mes gros plans ;) Je suis contente d'avoir réussi à te donner envie, elle mérite un détour! :)

      Supprimer
  3. J'imagine bien et puis on ressent encore plus l'impression de grandeur une fois sur place :) Une fois la fac terminée, j'irai y faire un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! :) Passe une bonne journée! :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, très bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Pourtant elles sont vraiment belles, ces photos o_o j'aime beaucoup les détails bleus à l'extérieur (mon envie quand j'aurai une maison – si j'ai un jour une maison – c'est de peindre la porte en bleu/mauve/rose/jaune/… à choisir). Parlant de porte, c'est bien d'avoir une échelle humaine pour comparer parce que je ne me serais jamais douté de sa taille. C'est gigantesque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est absolument gigantesque!! On a vraiment l'impression d'avoir rétrécie à la Alice au pays des Merveilles! La porte d'entrée bleue est aussi grande que ça d'ailleurs! Elle est hyper imposante! ^^

      Supprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)