10 films forts et prenants à voir absolument!


Ça faisait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une sélection de films, 100% approuvés par la cinévore que je suis! Du coup, je vous en ai préparé quelques unes et j’avais envie de commencer avec des films forts, touchants, prenants, marquants. Si vous ne les avez encore jamais vus, faîtes-moi confiance et foncez! Je pense qu’ils ne vous laisseront pas indifférent(e)s! 
Petit conseil avant de commencer, ne regardez pas les bandes annonces (et surtout pas celle de Avant d’aller dormir ou Le Prestige!) et laissez-vous embarquer sans préjugés!




LA GUERRE EST DÉCLARÉE

synopsis Allociné: Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...


On commence avec le plus léger! Enfin, façon de parler puisque le film aborde tout de même un sujet difficile: la maladie chez l’enfant. Ce qu’il faut remarquer, c’est que le film raconte l’histoire vécue par Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, interprétant leurs propres rôles. Ce qui m’a réellement bluffée avec ce film, c’est qu’on pourrait s’attendre à un film larmoyant sur la tumeur de leur enfant mais au contraire, ce film est une véritable bouffée d’optimisme et d’amour!




LA VAGUE

synopsis Allociné: En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.


La Vague, c’est un film qui pose des questions et fait réfléchir. Quand je pense "film fort", je pense à La Vague. C’est un film marquant, prenant voire stressant, qui ne peut franchement pas vous laisser de marbre.




LE DISCOURS D’UN ROI

synopsis Allociné: D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.


Colin Firth est l’un de mes acteurs préférés et je m’en rends compte dans cette sélection! Et encore, je n’ai pas pu y caser Kingsman haha! ;) Le jeu d’acteur est top de chez top et le film est très prenant. Vraiment un très très beau film à voir absolument!




LE PRESTIGE

synopsis Allociné: Londres, au début du siècle dernier... Robert Angier et Alfred Borden sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d'abord l'un à l'autre, mais l'émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s'efforcer de se détruire l'un l'autre en usant des plus noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques...


L’un des meilleurs films de Christopher Nolan selon moi! On a le droit à un florilège d’acteurs avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine, Scarlett Johansson et Rebecca Hall. Comme tous les autres, il est prenant et vaut vraiment le coup d’oeil!




REVIENS-MOI

synopsis Allociné: Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.


J’avais eu un gros coup de coeur pour celui-ci et il est possible que vous ayez la larme à l’oeil (je vous aurais prévenus!). On y retrouve deux acteurs que j’apprécie particulièrement: James McAvoy et Keira Knightley, accompagnés par Saoirse Ronan à ses tout débuts.




AVANT D’ALLER DORMIR

synopsis Allociné: Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.


Ohlala! Je me souviens encore de mes tergiversions tout au long du film! Il est assez stressant et le suspens est omniprésent! J’avais vraiment adoré! J’ai appris qu’il était adapté d’un livre, qui doit lui aussi être génial! Si vous ne l’avez pas encore vu, vous avez encore la chance de le voir pour la première fois!




THE DANISH GIRL

synopsis Allociné: The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.


Depuis que j'avais vu sa bande-annonce, j'attendais ce film avec impatience! Je n'ai pas été déçue et au contraire, ce film m'a réellement touchée. Non mais qu'est ce que Eddie Redmayne est bon! Franchement, il aurait bien mérité l'Oscar une seconde fois! Il m'a une nouvelle choix impressionnée par ses choix de rôles et surtout son jeu, sa justesse. Je ne peux que vous recommander de voir ce film, un film très beau, touchant, émouvant, prenant... Sublime.




POLISSE

synopsis Allociné: Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.


Bon, ai-je vraiment besoin de présenter ce film? Si vous ne l’avez pas encore vu, il est encore temps! ;)




THE IMITATION GAME

synopsis Allociné: 1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.


Il y a des films comme ça qui nous laissent impressionnés par certains faits et surtout par certains personnages historiques! Si vous aimez les films de la trempe du Discours d’un roi, je pense que vous apprécierez celui-ci également!




L’ÉCHANGE

synopsis Allociné: Los Angeles, 1928. Un matin, Christine dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Christine le ramène chez elle mais au fond d'elle, elle sait qu'il n'est pas son fils...


Mon visionnage remonte à plusieurs années mais il reste pour moi l’un des films les plus forts et les plus marquants que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui. Un très beau film, vraiment!







Et vous? Quels sont les films qui vous ont le plus marqué(e) et touché(e)? 
Je suis curieuse d'avoir vos retours et vos avis! Et surtout, n'hésitez pas à me proposer les vôtres, je suis toujours à la recherches de nouveaux films! 

9 commentaires :

  1. Je n'en ai vu que 2 de toute ta sélection (honte à moi ^^) : Imitation Game et La Guerre est Déclarée. Et comme ils m'ont tous les deux marquée et touchée, je vais te faire confiance et rajouter ces films à ma liste de films à voir ! Je vais commencer par L'échange, le Prestige (forcément c'est Nolan !) et Reviens-moi (parce que j'adore Orgueil et Préjugés) ^^
    Bref, merci beaucoup pour tes précieux conseils ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tant mieux du coup! Tu vas pouvoir découvrir tous les autres! Parfois j'aimerais pouvoir faire un "reset" et les oublier pour les savourer comme la première fois! Surtout Avant d'aller dormir! J'aimerais pouvoir re-resentir ce que j'avais éprouvé en le regardant! Vraiment, le suspens est très bien géré! Et je suis contente que Imitation Game et La Guerre est Déclarée t'aient touchée! C'est sûr que tu as un bon aperçu du reste que je pense aussi marquant (celui qui l'est le moins de la sélection, c'est A single man selon moi). J'espère te revoir ici pour me faire part de tes impressions! :) et en effet, si tu as aimé Orgueil et Préjugés, je pense que tu aimeras reviens-moi! :) l'échange est top, très très beau et touchant et bon, tous les Nolan sont bons mais Le Prestige est vraiment l'un de mes préférés!
      A très vite! :)

      Supprimer
  2. La Vague et Imitation Game sont de très bon choix ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu les autres? Ils sont aussi bons! Ca te plaira! :)

      Supprimer
    2. Oui la plupart :) Mais là , les examens arrivent, j'ai d'autres priorités avant de m'y remettre cet été !

      Supprimer
  3. Uuuh j'attendais cet article-ci :D Beaucoup de Colin Firth, je remarque, héhé ¬v¬ (je ne te blâme pas, je le kiffe trop aussi). Je crois que j'aime bien tes goûts ! Je suis loin d'avoir tout vu, mais j'avais beaucoup aimé King speech, Reviens-moi et la Vague. Pour le dernier, j'ai lu le livre avant donc le film ne m'a pas laissé un si grand souvenir, je me rappelle surtout que c'était en allemand… mais l'histoire est vraiment géniale. Je ne sais pas pourquoi je n'accroche pas à Benedict Cucumber – sorry, private joke – même si je reconnais qu'il joue très très bien, donc je suis pas sûre d'avoir envie d'essayer Imitation Game, mais si je le fais, je te le dirai. Je mets tous les autres sur ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha! Ca marche! :) Hâte d'avoir tes retours! :)

      Supprimer
  4. "La vague" aussi est tirée d'un livre et je te conseille aussi le livre qui est excellent ! Ce n'est pas exactement pareil, il y a des choses qui différent mais c'est très intéressant et si le film t'a plu alors le livre te plaira aussi :)
    J'adore les films de Christopher Nolan et "le Prestige" est un superbe film ! "Interstellar" est aussi génial !
    Je te conseille le roman "Avant d'aller dormir" que j'ai beaucoup aimé et je pense qu'il te plaira, surtout si tu as aimé le film :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils! :) Cool si le livre est différent du film La Vague! Par contre, pour le livre Avant d'aller dormir, maintenant que j'ai vu le film je n'aurai plus de suspens :/ C'est dommage! J'aimerais faire un reset, oublié l'histoire et lire le livre ou revoir le film comme si c'était la première fois! J'ai vraiment adoré!
      Merci pour ton message et à bientôt! :)

      Supprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)