DIY: les broches pailletées


Je ne sais pas si vous connaissez les jolies boutiques Des Petits Hauts? Je dis souvent à mes amies que si je gagnais un jour au loto, je ne m'habillerais que là bas! Vous l'avez compris, les prix ne sont pas très accessibles, même pour leurs petites broches toutes mignonnes qui avoisinent les 20 euros... Je me suis donc dit que faire des broches pailletées, ce n'était pas si compliqué et que pour largement moins de 10 euros, je pouvais en faire une trentaine!

J'ai donc acheté sur La Petite Épicerie (dont j'adore le site!) une plaque de feutrine, du tissu thermocollant à paillettes dorées et plusieurs supports de broches (j'avais déjà la colle à bijoux, un indispensable si on aime les DIY).

J'ai ensuite réalisé un patron regroupant plusieurs modèles que vous pouvez télécharger juste ici!




Les broches sont hyper faciles à réaliser et c'est vraiment à la porté de tout le monde: il suffit de savoir découper et avoir un peu de temps devant soi ;).

Alors c'est parti pour les différentes étapes et les astuces à noter!




DÉCOUPER LE MODÈLE SUR LE PATRON



Le patron est à télécharger et imprimer ici. Je vous conseille de l'imprimer sur du papier épais, ce qui vous facilitera l'étape suivante ;).



TRACER LE CONTOUR DU PATRON SUR LA FEUTRINE



Une fois votre forme découpée, tracez en le contour avec un crayon à papier (pas avec un crayon-bille dont l'encre transfère) sur la plaque de feutrine (ce qui est plus aisé lorsqu'on a imprimé sur du papier cartonné plutôt que sur une feuille blanche toute simple).



DÉCOUPER UN RECTANGLE



Une fois votre forme dessinée sur la feutrine, placez la feutrine sur le tissu thermocollant et découpez un rectangle autour de votre forme.



REPASSER LE TISSU THERMOCOLLANT SUR LA FEUTRINE



Pour cette étape, je vous conseille de mettre du papier cuisson entre votre table à repasser et vos deux tissus ainsi qu'au dessus, entre le fer et le thermocollant.
Pour cette étape, il suffit de suivre les indications fournies avec le tissu thermocollant (dans mon cas, attendre 20 secondes en appuyant sur le fer tout en excluant bien les vapeurs).

Le papier cuisson placé en dessous de vos deux tissus empêchera la petite marge de tissu thermocollant, s'il y en a une, de coller à votre table à repasser.
Quant au papier cuisson placé en dessous du fer, cela permet de préserver le tissu malgré la chaleur.



REDÉCOUPER LA FORME ET COLLER LA BROCHE



Il faut aimer le découpage! On redécoupe donc une nouvelle fois la forme dans le tissu pailleté maintenant collé à la feutrine (ce qui lui donne plus d'épaisseur) et on colle (avec la colle à bijoux) un support de broche.  Je vous conseille ceux-ci, dont la taille est nickel.

Il ne vous restera plus qu'à attendre quelques heures que la colle ait séché et vous pourrez porter fièrement votre broche!




J'espère que ce DIY vous a plu! :) N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fait toujours extrêmement plaisir! Passez une belle journée!

3 commentaires :

  1. Super tutoriel, très détaillé. C'est clair qu'ils ne sont pas donnés les bijoux des petits hauts et tes broches sont parfaites en attendant de gagner au loto! J'ai hâte de mettre tout ça en pratique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui! En attendant de gagner au loto, on fait ce qu'on peut ;) Merci beaucoup pour ton petit message, j'ai passé beaucoup de temps à réaliser cet article donc ça me fait plaisir que ça plaise et que ça serve :) n'hésite surtout pas à me tagger ou à m'envoyer une petite photo de tes broches! ;)

      Supprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)