Nerve: critique express



Je suis allée voir Nerve hier soir au cinéma et j'avais envie de partager avec vous mon avis et une critique rapide. 
Après avoir vu la bande-annonce, j'avais hâte de le voir mais dès les premières secondes j'ai été déçue. 

Le topo: Vee, une lycéenne plutôt réservée, décide de se lancer dans le jeu ultra-populaire Nerve dans lequel les "joueurs" doivent relever des défis de plus en plus fous et dangereux proposés par les "voyeurs". Les vidéos sont diffusées en direct sur internet et suivies en live sur pratiquement chaque smartphone. Lors de son tout premier défi elle rencontre Ian avec qui elle va faire équipe afin de remporter toujours plus de défis et toujours plus d'argent jusqu'à ce qu'elle découvre que le jeu se renferme sur eux comme un piège. 



J'ai eu un mal fou à rentrer dans le film pour plusieurs raisons: l'accumulation d'effets visuels qui se veulent cools mais qui selon moi, passent très mal au cinéma (au tout début du film par exemple où on suit en gros plan la navigation de Vee sur son ordinateur, passant de Facebook à Spotify ou encore quand elle discute avec une amie via webcam), le doublage en français qui n'était vraiment pas terrible concernant Emma Roberts, des clichés monstres (l'ado un peu timide secrètement amoureuse du joueur populaire de l'équipe de foot du lycée). 
Les personnages n'ont pas le temps de devenir attachants et même s'ils relèvent des défis fous et de plus en plus dangereux, en tant que spectatrice, je n'ai ressenti aucune empathie ou stress pour eux. J'ai du rire à une ou deux blagues mais c'est tout.



Le film a sans doute pour but de nous faire réfléchir sur un tas de sujets: notre utilisation actuelle des réseaux sociaux, la vie privée et publique sur internet mais surtout la responsabilité de ses actes même caché derrière un pseudo et son écran. Avec le succès actuel de l'appli Pokémon Go, le film aurait d'ailleurs pu avoir une nouvelle connotation mais là encore, le scénario reste en surface. L'intrigue est très pauvre pour un sujet avec autant de potentiel.
Contrairement à certains films plus subtiles (au passage, je vous conseille à 100% "Her", à voir absolument en VO et qui vous questionnera nettement plus sur les enjeux des technologies numériques dans nos vies), la réflexion à la sortie de la salle ne dure pas plus de 5 secondes. 



Bref, peu de profondeur et de réflexion sur un thème qui pourrait pourtant nous toucher davantage. Les personnages ne sont pas attachants et même les séquences avec de l'action n'ont pas beaucoup d'effet. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un film que je vous conseillerais d'aller voir au cinéma Regardez plutôt Her, hein! ;)

9 commentaires :

  1. Tu confirmes mes peurs : traitement du sujet pas terrible ! Je ne vais donc pas aller le voir au cinéma et attendre pour me faire mon propre avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, je crois même qu'il passera beaucoup mieux sur un écran de télé ou d'ordinateur plutôt qu'au cinéma en plus :)

      Supprimer
  2. Oh, moi j'ai vraiment adoré au contraire

    RépondreSupprimer
  3. Je m'y suis faite emmenée par des amis, je ne connaissais même pas le synopsis donc je ne m'attendais à rien. Difficile du coup d'être déçue ^^ Dans l'ensemble j'ai aimé puisque j'ai passé un très bon moment mais on est d'accord qu'il y a de bons clichés et que la fin est plus que prévisible. Quant au début où elle est sur son ordi, c'est certes pas mal comme idée de mise en scène mais ça risque de (mal) vieillir très vite ! Cela dit c'est plutôt bien mené, les acteurs sont assez cool (moi je me suis attachée aux perso) et j'ai beaucoup aimé la bande son :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film n'est pas nul mais disons que je m'attendais tellement à mieux que j'ai tout simplement été déçue.
      Merci pour ton avis en tout cas, c'est cool de comparer ce qu'on a ressenti face au film :)
      j'espère à bientôt pour échanger sur d'autres films et merci pour ton message! :)

      Supprimer
    2. C'est pour ça que de temps en temps j'aime bien aller voir des films sans savoir ce que c'est : tu ne peux être que surprise :)
      Oui je reviendrai, j'adore parler film ! Tu es la bienvenue chez moi, même si ce n'est pas vraiment le même genre... À très vite ! (je crois que je vais pas pouvoir passer à côté du prochain Bridget Jones ahah)

      Supprimer
  4. Je suis allée le voir la semaine dernière, car après avoir vu la bande annonce, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Malheureusement, j'ai été un peu déçue car la bande-annonce résume un peu trop film. Avant de le voir au cinéma, je craignais qu'ils avaient mis toutes les scènes principales dans la BA, et ça a été plus ou moins le cas.
    Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que cela dénonce l'influence des réseaux sociaux sur les gens (comme le nombre de viewers qui comptait énormément dans le film, comme les "j'aime" sur Instagram ou Facebook dans la vraie vie). De plus, la fin a été une bonne surprise. C'est vrai que je ne savais pas réellement comment ça allait se terminer, mais à ce niveau-là, le film ne m'a pas déçu.

    Pour moi, c'est un film d'ado qui nous permet de s'évader un peu, et il y a quand même une morale derrière. Ce n'est pas LE film de l'année mais je ne regrette pas de l'avoir vu ;)

    (Et concernant les clichés, je suis totalement d'accord avec toi, ils auraient pu être plus original !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mise à part la fin qui ne m'a pas plus surprise que ça (dur dur d'en parler ici sans spoiler les autres ;) ), je suis complètement d'accord avec toi! :)
      Merci pour ton message Marion, tout ce que tu dis pourrait être rajouté à l'article! ;)

      Supprimer
  5. J'arrête pas de voir la BA partout, forcément ça m'a donné envie d'aller le voir, et je me suis rappelé que tu avais écrit une critique bof… ben du coup, je vais pas claquer d'argent au cinéma, merci :p
    (ceci dit, je veux quand même bien qu'on me dise comment me procurer la robe verte à sequins là)

    RépondreSupprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)