Mes films de Science-Fiction préférés


S'il y a bien un genre que j'apprécie particulièrement au cinéma, c'est la Science-Fiction. C'est un genre très large qui passe aussi bien par Soleil Vert que par Avengers et mes récents coups de coeur en la matière m'ont donné envie de partager avec vous une liste de films à voir absolument. 



EQUALS





Synopsis Allociné : "Dans un monde où les sentiments sont considérés comme une maladie à éradiquer, Nia et Silas tombent éperdument amoureux. Pour survivre, ils devront cacher leur amour et résister ensemble."


J'attendais avec impatience qu'il sorte au cinéma (science-fiction + Kristen Stewart, déjà, ça partait bien) mais il est finalement sorti directement en VOD. Autant vous dire que je n'ai pas attendu une seconde et je n'ai pas été déçue. 

Le scénario et l'univers du film m'ont un peu rappelé The Island (costumes, blancheur des décors, fonctionnement de la société, impossibilité de rapports amoureux entre les individus...) mais l'intrigue et la façon dont le film est traité sont quasiment à l'opposé. C'est un film qu'on pourrait presque qualifier de contemplatif. On suit les personnages et sans que les choses soient montrées de façon explicite, on comprend et ressent les émotions des personnages et les enjeux. On est comme enveloppé dans l'ambiance et la vie des personnages. J'ai trouvé que c'était un très beau film, j'ai aimé la façon dont il a été réalisé et l'angle d'approche pour traiter le sujet. J'ai aimé cet aspect contemplatif mais loin d'être ennuyeux

Comme pour Premier Contact, c'est un film qui n'a pas forcément besoin d'actions et de rebondissements très entertainment (à la The Island) pour être fort et marquant.



PREMIER CONTACT





Synopsis Allociné : "Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions."


Qu'est-ce qu'un film de Science-fiction qui n'oppose pas directement les humains contre les extraterrestre fait du bien! C'est rafraichissant et intelligent

Louise (Amy Adams), le personnage principal, aborde l'arrivée des "vaisseaux spatiaux" d'une manière réfléchie et intelligente, loin, très loin d'une posture agressive, conflictuelle ou hostile. Au contraire, son rôle est de tenter de communiquer avec ces extraterrestres et essayer de comprendre le pourquoi de leur venue sur Terre. 

J'ai été impressionnée par mon ressenti en tant que spectatrice, le film transmet très bien les émotions et les sentiments, l'ambiance, l'atmosphère sans trop en dire. C'est fin et intelligent (dommage tout de même qu'il y ait eu une séquence illustrant la bassesse humaine et l'inévitable envie d'aller attaquer ces êtres étrangers, de par l'incompréhension de leur présence).



PASSENGERS





Synopsis Allociné : "Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…"


La bande-annonce me donnait plutôt envie mais j'avoue que leur promotion omniprésente a accentué  mon intérêt pour le film. Je n'avais pas spécialement entendu de critiques élogieuses mais au final, nous avons adoré

Ce qui est sûr, c'est qu'on passe un excellent moment, même si certaines péripéties sont malheureusement trop prévisibles. Le film est visuellement époustouflant et les effets spéciaux sont excellents, à tel point qu'on les oublie. J'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé découvrir la vie à bord du vaisseau, j'ai aimé les promenades en impesanteur, la séquence de la piscine lors de la perte de gravité, la beauté de Jennifer Lawrence qui est absolument sublime (même quand elle a les cheveux mouillés, elle s'en sort bien!), la réalisation... et même le générique (avec Imagine Dragons en même temps ♡)

J'ai même aimé le fait que le problème qui survient n'accapare pas tout le film et est réglé sans qu'on y passe des heures (j'avoue, j'aimerais qu'il n'y ait parfois aucun problème qui survienne dans un livre ou un film et que tout soit beau et cool du début jusqu'à la fin. Mais bon.).



THE ISLAND





Synopsis Allociné : "Lincoln Six-Echo et sa camarade Jordan Two-Delta font partie des centaines de Produits d'une immense colonie souterraine où la vie est étroitement surveillée et régie par des codes très stricts. Le seul espoir d'échapper à cet univers stérile est d'être sélectionné pour un transfert sur "l'Île". A en croire les dirigeants de la colonie, l'Île serait le dernier territoire à avoir échappé à la catastrophe écologique qui ravagea notre planète quelques années auparavant et en rendit l'atmosphère à jamais irrespirable..."


Celui-ci date mais j'avais adoré à l'époque. Avec un casting au top (Scarlett Johansson et Ewan McGregor) et une intrigue super cool autour du clonage, tout ça baigné dans un univers aseptisé, blanc de chez blanc, où tout est régi (de la tenue (blanche, of course) identique chaque jour au petit-déjeuner sur-mesure), le film est franchement intéressant et captivant. 

Contrairement à Equals et Premier Contact, le film pourrait aussi être rangé dans les films d'action, ça se corse en milieu de film ;). J'avais adoré et même si en l'ayant revu, j'avais trouvé ces fameuses séquences d'action un peu trop cliché, c'est indiscutablement un film à voir selon moi.



NEVER LET ME GO





Synopsis Allociné : "Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent."


En parlant de films abordant le sujet du clonage, à l'opposé de The Island, nous avons Never Let Me Go

Je vous déconseille de le regarder si vous n'avez pas la pêche ou si vous voulez la garder après le film. Car celui-ci est loin d'être fun. Il aborde le sujet d'une manière peut être plus réaliste, plus triste, plus difficile. Les personnages ne sont pas vraiment attachants, l'ambiance, les décors, les couleurs, rien ne rend le film agréable. Présenté comme ça, je vous dissuade peut être de le regarder et pourtant, il vaut le coup d'oeil! 

Il ne laisse pas indifférent et pose des questions. C'est d'ailleurs l'un des aspects que je préfère dans la science-fiction: les questionnements et la réflexion qu'elle amène sur notre société actuelle et son avenir. Sur notre humanité, sur la technologie et la place que nous lui donnons ou qu'elle prend dans notre quotidien. Notre rapport à l'espace, à l'inconnu, à l'existence littéralement extra-terrestre. Bref, plein de réflexions qui me passionnent et dont j'adore la place dans le cinéma.



THE GIVER





Synopsis Allociné : "Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul le passeur a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain passeur..."


J'avais découvert ce livre (Le Passeur en français, de Lois Lowry, paru en 1993 pour situer le contexte) lorsque j'étais encore enfant, au CDI (oula, rien que ces trois lettres! Ca daaaaaaate!). Je devais être en 5ème (j'ai même la flemme de calculer à combien d'années ça remonte) (mais je suis nulle en calcul mental aussi) (et il est tard à l'heure à laquelle j'écris cet article donc bon) (hashtag #jadorelesparenthèses).

Breeeeef, j'avais adoré ce livre à l'époque à tel point que bien évidemment je l'avais relu (je suis du genre à relire (et rererelire) et re(rerere)voir les livres/films/séries que j'ai aimés, parfois au détriment de nouvelles découvertes (littéraires surtout). Du coup, quand bien des années plus tard (héhé), la bande-annonce est sortie, je ne pouvais que me rendre au cinéma à sa sortie.

Le film est très fidèle au roman. Et surtout, il réussit même à transposer la découverte du monde avec une utilisation ingénieuse de la couleur, tout comme dans l'oeuvre originale. Encore une fois, on a le droit à une société où tout est régi et où chaque individu à une place et un rôle attribué. Tout est sous contrôle, jusqu'à l'extrême. (Mais le roman date de 1993, donc c'était bien avant The Island, Equals ou même Divergente).




En grande adepte des films de Science-fiction, j'en aurais encore une bonne dizaine à vous conseiller comme ceux de Roland Emmerich (j'avoue, même si c'est très américanisé et cliché, j'adore Le Jour d'Après et 2012 par exemple), Super 8 de J.J. Abrams (dont le générique est tout simplement génial!), ceux de Christopher Nolan (Inception, Interstellar...), Her (un de mes films préférés dont je vous avais déjà parlé rapidement ici), Gravity (mais à voir exclusivement au cinéma selon moi, donc too late, sorry!) et Seul Sur Mars qui est top de chez top (mais dont je vous avais déjà parlé ici, donc je vais me contenter d'un seul article sur le sujet ;). 

Ca vous fait déjà une bonne petite liste de films à visionner si vous ne les avez par d'ores et déjà tous vus! 

Je compte regarder Ex-Machina prochainement et j'attends vos recommandations! :) À très vite!

4 commentaires :

  1. Yes tu as vu premier contact !!! Mon 2e film préféré ! Je suis entrain de lire le livre :D Quand tu dis que c'est dommage de montrer la bassesse humaine, je trouve un peu normal étant donné qu'il faut quand même montrer ce côté-ci aussi pour peut être se rapprocher de la réalité ?
    Merci pour cet article il est super ! (J'aime bcp Equals et The Giver, et je te dirai ce que je pense de Passengers dès que je le verrai !!!!!)
    Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'étais obligée après avoir vu ton snap et ton enthousiasme pour le film! :D Du coup, quel est ton film préféré s'il arrive en deuxième position? ;)
      Equals, il est trop cool, ça me donne envie de le revoir, tiens!
      Bisous Angèle!

      Supprimer
  2. Merci pour cet article ! J'ai aimé tous les films que tu as proposé, un vrai succès !

    RépondreSupprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)