Vus au cinéma : Valerian, Dunkerque, The Circle


Pas de vacances pour moi cet été, je reste à Rennes pour travailler mon mémoire et m'occuper de mes commandes en free-lance. Et comme nous ne pouvons pas nous vanter d'avoir un soleil radieux en Bretagne cette année, aucun regret à aller s'échapper quelques heures dans les salles obscures. Je suis donc allée voir trois films ces derniers jours dont j'avais envie de vous parler (et tenter de vous convaincre d'aller en voir certains tellement tops que ce serait vraiment dommage de les rater :)). 


THE CIRCLE





C'était l'un des films que j'attendais avec le plus d'impatience cette année après avoir vu la bande-annonce il y a quelques mois. Emma Watson, Tom Hanks, une entreprise toute puissante, mix entre Google, Facebook et Apple et des questions sur les limites du progrès technologique, de nos libertés et de nos vies privées. Ca me semblait très prometteur ! Et finalement, nous avons été très déçus.



J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film et ce n'est qu'à la moitié de la séance que j'ai commencé à trouver ça plus intéressant. Le souci, c'est que je n'arrivais pas à me détacher d'Emma Watson que je voyais comme personne, comme actrice, comme femme que j'admire pour ce qu'elle fait pour les droits de la femme et pour tellement d'autres choses. Je voyais Emma Watson dans sa voiture, Emma Watson qui se brosse les dents, Emma Watson qui fait du kayak. 

Je ne sais pas si c'est moi, mais depuis la fin des films Harry Potter, je n'ai jamais été convaincue par ses prestations en tant qu'actrice (je ne l'ai pas trouvée crédible dans The Bling Ring de Sofia Coppola par exemple et j'ai toujours l'impression qu'elle surjoue). Donc j'ai déjà eu du mal avec ça et le fait que ça me mettait hors du film.

La seconde chose, c'est que le film n'est pas assez poussé et profond. Par exemple, l'histoire d'un personnage qui semblait à mes yeux importante est expédiée en 10 secondes et sans rien vous dévoiler de la fin, elle est elle aussi trop rapide et ne nous laisse pas comprendre quelque chose de crucial qui permet de comprendre le film dans son intégralité. C'est seulement en lisant une excellente critique que mon amie Julie m'a partagée que j'ai réellement compris le dénouement final. (attention, comme l'auteure l'indique dans son article, il contient des spoilers ;).

Le film est une adaptation du livre Le Cercle de Dave Eggers et si c'était à refaire, je le lirais avant de voir le film.



DUNKERQUE





Christopher Nolan. Comment vous dire? Je crois que j'ai vu toute sa filmographie. Ce réalisateur est un génie et tellement doué dans ce qu'il fait! 

Lorsque j'avais vu la bande-annonce, je n'étais pourtant pas du tout convaincue de me déplacer au cinéma pour le voir. Honnêtement, j'avais peur d'assister à l'équivalent des premières minutes de Il Faut Sauver le Soldat Ryan sur grand écran. C'était mal connaître Nolan car on n'aperçoit pas une seule goutte de sang. Tout est dans la suggestion, dans le non-dit et dans le ressenti. Il n'y a pas ou peu de dialogues. Quelques phrases seulement. Mais des regards et des silences qui en disent long. Et la musique de Hans Zimmer.



C'est franchement un aspect du film qui m'a bluffée. Tout est implicite. Pas besoin de mots. On suit les personnages et en particulier Tommy (Fionn Whitehead), qui garde l'espoir de rentrer à la maison ("Home", c'est sans doute le mot qui revient le plus souvent). Tout au long du film, je me suis questionnée sur "Comment vivre après ça?". Comment les personnages du film, et donc les vrais hommes à l'époque, ont-ils pu reprendre goût à la vie et se reconstruire après avoir vécu l'enfer.

J'ai aussi beaucoup apprécié le choix de casting et le fait qu'il y ait peu d'acteurs connus. En tant que spectateur, ça met tous les personnages à égalité. 

Le découpage et la chronologie du film sont tout aussi intéressants, le destin de chaque personnage est incertain jusqu'à la dernière seconde, les séquences aériennes sont incroyables. 

Bref, achetez votre ticket de cinéma et allez le voir tant qu'il est encore sur grand écran!



VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES






Alors là, énorme coup de coeur! Je pense que c'est le film le plus COOL de l'année (et je crois qu'on ne peut pas mieux le qualifier qu'avec cet adjectif). Dans ce cas ci, la bande-annonce ne m'avait pas du tout inspirée et c'est mon ami Benjamin qui l'avait déjà vu (et adoré) qui a réussi à me convaincre. Et j'ai tout autant aimé que lui!



Dès les premières secondes, on est propulsés dans le film et dans un nouveau monde intergalactique. C'est visuellement magnifique et hyper créatif. 

Finalement, on apprend vite qu'il y a bel un bien un vrai scénario (ce que la bande-annonce ne m'avait pas laissée apercevoir) et on se laisse emporter pendant deux heures qui passent à toute vitesse. Cara Delevingne est juste canonissime, les répliques sont bien senties et on ri à plusieurs reprises, les effets spéciaux sont tops. Je n'en dirai pas plus mais c'est un spectacle visuel à voir absolument au cinéma (et en 3D, c'est encore mieux ;).

2 commentaires :

  1. Oh génial, ce sont trois films sur lesquels je m'interrogeais et finalement j'ai prévu d'aller voir que Valerian donc j'ai peut-être bien fait :p (bon, je sais pas quand exactement, mais j'irai le voir, j'ai dit). J'ai vu des avis très différents sur Dunkerque, je verrai si le tien me fait pousser la porte du cinéma ^-^
    J'ai malheureusement un peu la même sensation que toi avec Emma Watson, que je trouve géniale en tant que personne, mais dont le jeu d'actrice ne m'a jamais convaincue :/ (y compris dans les Harry Potter, même si j'aime néanmoins ces films).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Valerian, ça vaut franchement le coup d'aller le voir au cinéma, sur grand écran ! c'est un vrai spectacle visuel et le regarder en DVD ou sur son ordi, c'est clairement pas le même effet ;). Donc tu fais bien ! :)
      Aaaaah, bienvenue au club ! Tu es la première à me l'écrire directement ici mais nous ne sommes pas les seules à penser ça du jeu d'actrice d'Emma Watson, j'ai reçu des DM pour me confirmer qu'ils pensaient la même chose haha :) je me sens moins seule ! et pareil et comme je le dis dans l'article, elle est top en tant que personne mais je n'ai jamais été convaincue en tant qu'actrice (sauf dans les HP).
      Merci pour ton message ! :)

      Supprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)