Rennes : le planétarium


S’il y a bien quelque chose que j’aime faire à Rennes, c’est aller au planétarium. Situé dans le bâtiment emblématique des Champs Libres imaginé par l’architecte Christian de Portzamparc, juste à côté de la station de métro Charles de Gaulle et voisin du Gaumont, le planétarium nous invite à découvrir notre système solaire, la voie lactée et la multitude de galaxies qui nous entourent. À chacune des séances, on se sent tout petits dans cet univers qui semble infini. Dommage qu’un abonnement à l’année n’existe pas, j’y serais sans doute autant fourrée qu’au cinéma !




AVANT DE COMMENCER



Mis à part celui du Futuroscope, je n’ai jamais testé d’autres planétariums que celui de Rennes et je n’ai donc pas d’éléments de comparaison. 

Pensez à réserver vos places, surtout le week-end, pour ne pas arriver sur place et apprendre que la séance est déjà complète ;). Il suffit d’appeler l’accueil des Champs Libres et votre interlocuteur se fera un plaisir de vous réserver vos places (allez, c’est cadeau, voilà même le numéro : 02 23 40 66 00 (personnellement, je l’ai même enregistré dans mon répertoire en grande habituée que je suis !)). Seule les places pour la séance en relief ne peuvent être réservées à l’avance (c’est une séance spéciale et les tarifs réduits ne sont pas non plus appliqués). 

Ici, pas de voix pré-enregistrée qui débite la même chose à chaque séance. Le narrateur se tient au fond de la salle, connait chacun des mystères de l’univers sur le bout des doigts et partagera ça avec vous tout au long de la séance de sa voix reposante et relaxante (zen attitude assurée ;). Ce que je trouve super, c’est que ses propos s’adaptent à l’actualité spatiale et astronomique.

La projection est également assurée par lui en direct. Pas de vidéo standard mais des enchaînements qui peuvent légèrement varier ou être agrémentés ici encore selon l’actualité astronomique. Aucune séance n’est la même ! N’hésitez d’ailleurs pas à aller poser vos questions à la fin de la séance si vous en avez, vous verrez ainsi l’ampleur de ses connaissances et la facilité avec laquelle il en parle (j’en suis encore impressionnée).





LE CIEL CETTE NUIT



C’est ma séance préférée et celle à laquelle j’ai le plus assisté. Et pour cause, elle change à chaque fois et s’adapte véritablement à ce que nous pourrons voir la nuit même : les étoiles, les planètes, les constellations… 

Ce qui est impressionnant, c’est de se retrouver face à ce ciel étoilé. Imaginez-vous dans votre jardin, confortablement installé, à pouvoir admirer les étoiles comme jamais. Si c’est une journée nuageuse, l’application du planétarium et le narrateur nous montreront dans un premier temps le véritable ciel qui nous attend le soir puis, pour que tout de même, la séance soit intéressante et qu’on puisse admirer les étoiles malgré notre chère météo rennaise, on mettra de côté de les nuages (si seulement on pouvait faire ça aussi dans la réalité !). 

Le fait que tout se fasse en direct est vraiment impressionnant. Seule la fin de la séance (et pour moi mon moment favoris car très beau et impressionnant) reste toujours la même. 

Si vous vous rendez au planétarium pour la toute première fois, c’est la séance que je vous recommande pour commencer !





L’UNIVERS EN RELIEF



Au contraire, la séance L’Univers en relief serait selon moi à expérimenter après en avoir testé quelques autres. Cette séance est une séance spéciale. Comme je le disais plus haut, il n’est pas possible de réserver ses places à l’avance, aucun tarif réduit ne peut être appliqué, la séance ne dure que 30 minutes au lieu d’une heure habituellement et surtout, il n’y a pas d’explications données pendant la projection. C’est un spectacle visuel et musical

J’ai été franchement impressionnée par la qualité et les effets de relief de la projection. Armés de nos super lunettes 3D et ressemblant à s’y méprendre à de grosses mouches, on a réellement l’impression de pouvoir toucher ce qui s’offre devant nos yeux et parfois même de nager entre les étoiles. Je me suis justement surprise à loucher sur une étoile qui fonçait droit sur mon visage et à vouloir effleurer du bout des doigts l’ISS qui semblait à deux centimètres de moi. Pour les Rennais qui ont eu la chance de nager sous la Lune de 7 mètres de diamètre installée à la Piscine Saint-Georges en juin, une séquence plaçant la Terre au centre de la salle ne pourra que vous rappeler cette expérience. 

Bref, une séance à tester absolument !





DESTINATION LUNE



C’est la séance que j’ai le moins aimé. Un peu trop pédagogique et ciblée pour les enfants à mon goût. Après, étant donné que le médiateur adapte son discours selon la thématique, l’audience qu’il a et l’actualité, je suis peut être tout simplement tombée le « mauvais jour ». De mon côté, je suis retournée voir Le ciel cette nuit de nombreuses fois mais je ne retournerai pas voir celle-ci.





À LA DÉCOUVERTE DU SYSTÈME SOLAIRE



Très intéressante également, cette séance nous permet de mieux cerner les différentes planètes qui composent notre système solaire. À quoi ressemblent-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quelle taille font-elles ? À quel rythme évoluent-elles autour du soleil ? Quelques questions parmi toutes celles abordées par le médiateur. Et une jolie conclusion visuelle et un voyage intergalactique en bonus ! ;)



Je compte continuer à cocher chacune des séances de ma To Do List et actualiser cet article au fur et mesure pour partager avec vous mon expérience et les séances que je vous recommande le plus. La prochaine en vue ? La vie des étoiles. On a hâte !



Et vous, quelle est votre séance préférée ? 
Si vous n’êtes pas de Rennes, un planétarium à me conseiller ?



Planétarium - Espace des Sciences
(Champs Libres)
10 Cours des Alliés
35000 Rennes



Les photographies utilisées dans cet article sont des images libres de droit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)