Seven Sisters

Je suis allée voir Seven Sisters de Tommy Wirkola hier soir et même si je ne vous en parlerai pas en détail cette fois-ci de peur de divulguer un élément qui pourrait gâcher votre entière surprise et découverte du film, j’avais très envie de vous encourager à aller au cinéma le voir. Si vous aimez les films d’action et/ou de science-fiction, ça devrait vous plaire !

Il y a quelques semaines, la bande-annonce m’avait intriguée. Je n’avais alors pas compris le pourquoi du comment sur le fait qu’il y ait sept soeurs identiques

Mais après les premières secondes du film qui imposent un silence total et presque pesant dans la salle, le contexte est immédiatement développé. Dans une société où la population augmente d’un million chaque jour, les changements climatiques et le manque de ressources alimentaires est devenu un problème colossal. Mais la solution apportée pour contrecarrer cette famine mondiale, à savoir mettre en place des cultures génétiquement modifiées pour survivre aux nouvelles conditions, engendre un nouveau problème avec l’explosion de fertilité et la naissance courante de jumeaux, triplés et… septuplés. Une politique stricte de l’enfant unique est alors mise en place et à la naissance des sept soeurs, leur grand-père les recueille et les élève dans le plus grand secret. Chacune porte comme prénom un jour de semaine et sort publiquement le jour associé, toujours sous l’identité unique de Karen Settman (l’identité de leur mère morte en couche). Mais les ennuis commencent quand Lundi disparait mystérieusement.

Ce qui est sûre, c’est que j’ai été emballée par le film. Pourtant, à chaque argument positif dont je veux vous faire part, je me suis aperçue que ça contre-balançait systématiquement avec quelques petits points un peu plus « négatifs », qui auraient pu être améliorés.

Par exemple, je ne m’attendais pas à être aussi surprise par le film. J’ai trouvé le scénario vraiment original (c’était la première fois que je découvrais une intrigue de ce genre) et extrêmement bien mis en scène, réalisé, cadré, monté. La performance de Noomi Rapace qui incarne les sept personnages est parfaite, tout comme la post-production qui nous fait immédiatement oublier qu’en réalité, ce n’est qu’une seule et même actrice. C’est extrêmement bien fait ! 

Là où je trouve à redire justement, c’est que bien que le scénario soit original, on retrouve des éléments qu’on pourrait presque qualifier de traditionnels et qui malheureusement apportent un aspect prévisible au film et ce sentiment de déjà vu. Donc même si j’ai été surprise par certains points du film, je m’attendais beaucoup trop facilement à certains dénouements. Les sept soeurs sont aussi très caricaturales, chacune réduite au choix au rôle de geek, de sportive ou encore de fille modèle ou inversement, de rebelle de la famille. Mais à mon sens, c’est aussi pour mieux nous guider, nous permettre de plus rapidement cerner qui est qui et ne pas perdre le spectateur parmi tous ces visages similaires. 


Je ne peux pas vous en dire plus sans vous révéler certains moments de l’intrigue. En conclusion, même si certains points du scénario m’ont laissé dubitative (ahlala, ce que j’aimerais pouvoir en débattre ici sans rien gâcher du film), l’originalité de l’histoire, la réalisation, la parfaite prestation de Noomi Rapace et la post-production effectuée à merveille m’ont tout de suite embarquée dans le film et je n’ai pas vu le temps passer ! Nous en tout cas, on a passé un bon moment ;).


Et vous, vous êtes allés le voir ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? 
Autorisation aux spoilers dans les commentaires ! ;)


8 commentaires :

  1. Hello!
    J'ai adoré le film aussi :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Top ! :) Dommage pour ce qui aurait pu être amélioré mais le film reste super cool :)

      Supprimer
  2. J'arrive pas trop à savoir car j'ai vraiment trouvé le point de départ du film génial! Vraiment l'idée des 7 soeurs qui se partagent une seule identité c'était top... mais finalement j'ai l'impression que ça aurait pu être mieux traité. La fin ne m'a pas tant surprise (je 'y attendais) et il y a eu trop d'actions un peu rocambolesques à mon goût. Je dirais: bien mais peut mieux faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins ton avis! La fin était évidente, ça parait presque bizarre que les personnages en soient surpris et c'est du déjà vu dans de nombreux films de SF et en effet, on est restés un peu dubitatifs sur certains trucs (comme il y a le droit aux spoilers ici héhé > quand elle saute de trois étages et atterri dans la poubelle vide MAIS court et tente même de sauter entre les toits : c'était un peu poussé quand même haha). Et le coup du "on fait ça discrètement, personne ne doit savoir" pour qu'au final ça finisse en explosions dans toute la ville... ouai, pouvait mieux faire en effet ;).
      Mais le scénario de base sauve toute la mise parce que quand même, l'histoire est super cool !
      Donc oui, je suis complètement d'accord avec toi et merci d'avoir pris le temps de me laisser ton avis :).

      Supprimer
  3. AAAAAAAAaaaaaah j'ai tellement envie d'aller le voir !! Mais je sais pas comment je me débrouille en ce moment, à chaque fois qu'il y en a un qui m’intéresse qui sort, je le loupe -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là il n'est pas encore trop tard, il est sorti le 30 août ;)

      Supprimer
  4. Hello!
    Très bon article, on m'a beaucoup parlé de ce film et j'ai très envie d'aller le voir, je pense y aller prochainement. Une fois que je l'aurai vu on pourra débattre sur les certains points qui ne t'ont pas plu pour mettre court à ta frustration ahahah
    Belle soirée,
    Ali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha top! Bon film alors et j'attends ton avis et tes retours! :)

      Supprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)