Rennes : boutiques et idées cadeaux pour Noël

Rennes commence à s’envelopper doucement dans les festivités de fin d’année. Les vitrines des jolies boutiques sont d’ores et déjà parées de doré, les guirlandes ont été installées et on attend avec impatience qu’elles scintillent. L’incontournable marché de Noël a pris place sur le Mail François Mitterand, cette année surplombé par la grande roue, et bientôt nous pourrons aller patiner sur la place du Parlement de Bretagne ! Pour ma part, je n’ai pas vu les mois passer et Noël me prend un peu par surprise. Pour commencer à me plonger dans l’ambiance, j’ai installé mon sapin hier et commencé à écouter les albums de Noël. D’ailleurs, je vous recommande chaudement celui de She & Him ainsi que celui de Sia.

Même si l’arrivée aussi rapide de Noël me surprend toujours (j’ai l’impression qu’on était en septembre hier), je ne me laisse par contre jamais surprendre par l’achat et la préparation de mes cadeaux de Noël. Oui oui, je suis de ce genre de personne qui achète le cadeau de Noël de sa soeur en juillet (et qui doit ensuite patienter des mois pour lui offrir !). Mais ne me détestez pas ! Je vais vous partager mes bonnes adresses rennaises et toutes mes idées cadeaux ! 😄

LES CADEAUX MIXTES

À Rennes, nous avons la chance d’avoir plein de jolies boutiques indépendantes qui regorgent de merveilles, quel que soit votre budget. Filez les yeux fermés chez French Blossom et chez Made In Frogs pour trouver un beau cadeau qui ravira aussi bien les hommes que les femmes.


FRENCH BLOSSOM
14 Rue de Nemours

Chez French Blossom, j’ai pour ma part acheté une crème pour les mains Benamor. La crème a un packaging super joli et porte le nom de Jacaranda, arbre emblématique de Lisbonne qui recouvre la ville de ses fleurs couleur lila pendant quelques jours seulement. L’odeur est divine (j'en suis tombée amoureuse) !

J’ai également acheté deux sprays d'intérieur Minette à bicyclette : Feuilles Vertes (citronnier et poire sauvage) et Cabinet de curiosités (orange douce et mousse de chêne). Ils sentent tellement bon ! C’est d’ailleurs l’odeur de la boutique quand vous rentrez. J’étais fan depuis un an et j’ai fini par me décider à les acheter.

Si vous aimez mes illustrations, vous pouvez aussi vous procurer les derniers exemplaires de mes tote bags. Ils sont imprimés à Rennes sur du coton bio et recyclé, bien épais. Et pour rester dans l’ambiance de Noël ou même pour emballer vos cadeaux d’une manière plus originale, jetez un coup d’oeil au modèle avec la couronne de Noël. ;)
 
Vous pouvez y retrouver la marque que j’aime tant Rifle Paper Co (si vous cherchez un cadeau pour une fille de moins de 35 ans, foncez les yeux fermés. Quelle fille n’aime pas la belle papeterie ? Franchement ?) mais aussi des infusions, de belles (et bonnes) tablettes de chocolat, des bijoux, des vases, du rhum arrangé, de beaux livres, des broches… Bref, c’est pour moi l’une des boutiques incontournables à Rennes tout au long de l’année quand on souhaite offrir ou s’offrir de jolies choses. 

Je vous en avais déjà parlé sur le blog,


MADE IN FROGS
12 Rue du Chapitre

La boutique du 100% français ! Marion et Guillaume, hyper accueillants et super sympas, sélectionnent des produits exclusivement made in France. J’y ai même acheté un chargeur de batterie externe Accoo (pour l’accro d’Insta Story et de Snapchat que je suis). Vous pouvez y retrouver les bougies La Belle Mèche (coup de coeur pour celle à la menthe (passion menthe !), Les Petites Jupes de Prune, la superbe papeterie de Season Paper (fan du motif avec les nageuses sur fond rose), des T-shirts, des affiches, des bijoux et plein d’autres choses qui plairont aussi bien aux hommes qu’aux femmes.



ÇA MARCHE AUSSI
Un voyage, un concert, un pass ciné annuel, une séance de planétarium, un opéra, un t-shirt brodé, un beau livre de chez l’emblématique librairie Le Failler



LES CADEAUX FEMME


MINT
12 Rue du Champ Jacquet

Pour dénicher de jolis objets déco et 1000 idées cadeaux pour femme, foncez dans la caverne d’Ali Baba rennaise Mint. On y retrouve les bijoux de trois créatrices rennaises dont celles d’Anne-Renée (alias La Bohème) que j’adore. Ses créations sont élégantes avec souvent un petit côté fun, dorées avec des touches de couleur. Je suis fan de son travail ! Vous y trouverez également les bijoux de Guapa Factory et Armêl s’en mêle ainsi que des objets chinés par Stereo Fields Forever, brocanteuse professionnelle. Cette boutique, couleur mint justement, vous mettra des paillettes plein les yeux (et vous donnera accessoirement envie de TOUT acheter !). Ma marque chérie Rifle Paper Co y est aussi disponible, vous ne saurez plus où donner de la tête ! ;)

Je vous en avais déjà parlé sur le blog,


NIÜ
9 Rue Pont aux Foulons

Petite boutique nichée au coeur d’une rue pavée de Sainte-Anne, Niü propose de super jolies guirlandes lumineuses. Vous savez, les fameuses guirlandes à 20, 30 ou 50 boules à composer soi-même ? Tout récemment, j’ai craqué pour une guirlande lumineuse à leds qui est canon (elle a plusieurs programmes d’animation des leds, peut se brancher sur secteur ou même par prise usb, le paradis) (après passion menthe, passion guirlandes lumineuses). Vous y trouverez aussi des mugs, des cartes postales et plein de petites choses très mignonnes de l’ordre des trombones en forme de chat (si si !).


L’ESPERLUETTE
17 Rue de Bertrand

Si vous recherchez un cadeau un peu original en déco, allez faire un tour chez l’Esperluette. J’avais il y a quelques mois adoré ses jolies cuillers gravées et ses crayons à papier très Breizh Power.

Je vous en avais déjà parlé sur le blog,


DOLITA bis
2 Rue Leperdit

Dolita Bis ou la boutique des beaux bijoux. Ma préférée (il y en a 2 à Rennes) est celle située rue Leperdit. Vous y trouverez des créateurs tels que Fabien Ajzenberg, Caroline Najman, Satellite, Petite Mendigote ainsi que les montres Cluse. Il y en a pour tous les goûts, des bijoux fins et délicats aux bijoux plus extravagants et osés.


JOE & JANE
7 Rue Leperdit

On reste dans la rue Leperdit avec cette jolie boutique indépendante de vêtement et accessoires pour enfants mais pas que. J’achète la moitié de mes paires de chaussures ici et j’ai récemment déniché de superbes bijoux de la marque Nilaï qui me valent d'ailleurs de nombreux compliments.


STORIES
3 rue de Bertrand

Petite nouvelle sur la scène rennaise, Stories propose de sublimes bijoux mais aussi des pièces de créateurs (vêtements de la marque française Wanted Gina, sacs, chaussures, papeterie, pin’s…). En plus, la boutique s’est parée de sapin, rien que pour ça, ça vaut le coup d’aller y faire un tour !

Je vous en avais déjà parlé sur le blog, 


ET AUSSI
Princesse Tam Tam pour un beau pull en cachemire bien chaud ou au contraire de la belle lingerie pour votre moitié, Sézane (= le site où vous pouvez cliquer n’importe où et tomber sur quelque chose de joli), Oh My Cream (achetez les yeux fermés cette huile pour le visage magique ou ce rouge à lèvres top de chez rms qui ira à chaque femme), Dress Code (21 rue du Champ Jacquet)…



LES CADEAUX HOMME


C’est vrai que je suis toujours moins inspirée quand ça concerne les cadeaux pour les hommes. En général, j’arrive toujours à trouver un cadeau faisant référence à une private joke. Mais le challenge n’en est que plus vivifiant et me sort de ma zone de confort (sous-entendez bijoux, papeterie, produits de beauté, décoration, tout ça tout ça).

En plus d’aller faire un tour chez Flâneurs ou Le Patron (dont je vous ai déjà respectivement parlé sur le blog ici), pensez aux cadeaux personnalisables comme les T-shirts et sweats C’est Pas L’Usine sur lesquels vous pouvez faire broder des inscriptions un tant soit peu rigolotes (on en revient à la fameuse private joke). Sinon, assurez vos arrières avec des cadeaux à manger (cf partie FOOD ci-dessous) ou un beau voyage, un concert ou encore un pass ciné annuel (évidemment, ça marche aussi pour les filles !).

FLÂNEURS
4 Rue Leperdit

LE PATRON
1 Rue Hoche


C’EST PAS L’USINE
à retrouver dans la boutique TIPI
6 Rue des Fossés

ET AUSSI
Nature & découverte (pour la célèbre carte du monde à gratter ou encore ce planétarium qui me fait rêver), Atelier Coqlico, Face B, La Crème, Réforme…



LES CADEAUX À MANGER
Parce que franchement, qui n’aime pas manger ?


COUPEL CHOCOLATERIE
10 rue de Nemours
J’ai eu récemment un gros coup de cœur pour la chocolaterie Coupel qui a ouvert il n’y a que quelques mois. J’avais aperçu leurs oursons au chocolat et à la guimauve sur leur compte Instagram qui semblaient succulents et comme avec ma chère Jeanne du coworking, on s’est prises pour une passion oursons au chocolat, j’ai filé nous en acheter pour enfin les tester. Et bien ça ne rigole pas ! L’ourson est très gros et surtout, on a le droit à un son similaire à celui d’un craquement de magnum dans une publicité. Le chocolat noir est croquant et la guimauve à la vanille excellente. Bref, à tester sans plus attendre (auto-cadeau) et à offrir à ses proches, qu'ils soient petits ou grands.

Pour remercier quelqu’un, j’avais aussi acheté un assortiment de chocolats. Sauf que je ne voyais cette personne que la semaine suivante. Et j’ai été faible. Et je n’ai pas résisté à déguster l’assortiment. Ce qu’il faut retenir dans l’histoire, c’est que ça m’a donné l’occasion de découvrir les chocolats Coupel par moi-même (je n’aurais jamais dépensé plus de 10€ pour m’offrir des chocolats sinon !) et cet assortiment était le meilleur que j’ai eu l’occasion de déguster dans ma vie ! (Bien sûr, j’y suis retournée pour en acheter une seconde boite pour remercier cet ami ;).)


LA FINE ÉPICERIE
17 rue du Chapitre

Made In Frogs ouvre une épicerie fine juste en face, toujours rue du Chapitre, et c’est absolument canon ! Le lieu est superbe et surtout, on y déniche plein de jolies marques françaises comme Marlette, Le Chocolat des Français, Le Coq Toqué mais aussi les jus et nectars d'Alain Millat, le pop corn revisité Culture Pop et les infusions de plantes naturelles Le Bénéfique... 


On y retrouve aussi mes chouchous, Les Acibulées de Saint-Fernan et ça fait plaisir ! Je suis vraiment fan de cette marque bretonne et je trouve qu’offrir un lot comprenant les 3 bouteilles est un super cadeau, que ce soit pour un dîner ou même pour Noël. C’est beau et bon ! (et je valide à 200% ! Je continue de faire découvrir ces petites bouteilles de cidre revisité à mes amis et c’est un véritable succès à chaque fois !).



ET AUSSI
L’Épicerie du Mail (36 Mail François Mitterrand), Lindfield & Company (22 rue Vasselot),  Kusmi Tea (5 Rue de Toulouse), Palais des Thés (3 Rue Jules Simon), French Blossom et leur corner épicerie fine…



LES CADEAUX LUXUEUX


MAISON ORSO
2 rue Leperdit

Maison Orso, c’est un peu notre Colette rennais, version chaleureuse, accueillante, humaine (et passionnée !). Charlotte, Lila et Vincent sont les petits lutins de Noël qui nous proposent des pièces rarissimes, que ce soient des parfums de niche, des pièces de prêt-à-porter de marques confidentielles, des soins luxueux, du maquillage, de la maroquinerie ou encore des bijoux. 

Comme vous vous en doutez, je ne suis pas fortunée mais il m’est arrivé à de nombreuses reprises ces derniers mois de ressortir de la boutique avec mon joli sac rayé Maison Orso. Certains produits représentent un petit investissement quand d’autres sont aussi bien accessibles pour vous que pour moi. Je vous recommande par exemple leurs rouges à lèvres Paul & Joe dont la qualité est impressionnante et leur gommage pour le corps au magnésium Ren qui laisse une peau divinement douce. 

Si vous avez un budget plus conséquent, voici mon top 5 : la bougie Abd El Kader de Cire Trudon qui sent délicieusement le thé à la menthe (et la menthe fraichement coupée = le paradis pour moi), un parfum Éditions Frédéric Malle, la célèbre crème de La Mer, l’huile multi-vitaminée de Tata Harper (qui est sincèrement magique, pour avoir la chance de la posséder. C’est de la magie en flacon !) et enfin, ce sublime sac MulberryMaison Orso est une boutique écrin proposant un mix & match produits qui ravira aussi bien Madame que Monsieur.

Je vous en avais déjà parlé sur le blog, 


GALERIE M
1 place du Parlement


L’une de mes boutiques préférées à Rennes est Galerie M, temple du chic et de la décoration luxueuse et de bon goût. On y découvre entre autres la porcelaine d’Alix D. Reynis, les abats-jour Sarah Lavoine, les jolies boites AYTM, les fauteuils Gubi, les housses de coussin House of Hackney, les merveilleux pots-pourris Mad et Len et j’en passe !

Je vous en avais déjà parlé sur le blog, 



ET AUSSI
Frimousse (4 rue Leperdit), Iris (3 Rue Duguesclin), Rive Gauche (4 Rue de Toulouse)…


---

J'espère que cet article aura pu vous guider et vous donner quelques idées, 
que ce soit pour Noël ou pour les futurs cadeaux d'anniversaire. 
Passez de bonnes fêtes et n'hésitez pas si vous avez de bonnes adresses à ajouter ! ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)