Un week-end à Barcelone


C'est sur un coup de tête, en dégotant un vol aller-retour pour 60 euros, que nous avons décidé de filer à Barcelone en plein mois de décembre. Une parenthèse espagnole nous faisant oublier l'hiver rennais gris et pluvieux et nous offrant un superbe ciel bleu, des températures exquisement douces, des tapas à tomber, un goût d'été sur les papilles, des promenades vivifiantes au bord de la mer et des déambulations dans les sublimes parcs de la ville. 




C'était la toute première fois que je prenais l'avion et pourtant, ce qui m'inquiétait le plus, c'était de ne pas trouver de beurre salé dans les superettes de Barcelone ! Ce premier vol m'a donné le goût du voyage (après des années à parcourir la quasi totalité des régions françaises) et je compte bien tenir ma résolution 2018 et partir le plus souvent possible à l'étranger ! (Même si le beurre salé me manquera, donc.)



Notre escapade à Barcelone a été rapide puisque notre avion décollait le jeudi midi et que nous rentrions le dimanche midi. Après avoir déposé nos valises dans notre Airbnb situé à quelques pas de la Sagrada Familia, nous nous sommes baladés puis avons filé nous régaler de délicieuses tapas chez Tosca. Au menu, les célèbres patatas bravas (on a vu plus sophistiqué mais c'était apparemment un passage obligé pour la novice que je suis), du pan con tomate (des tartines à la tomate absolument délicieuses qui mériteraient l'aller-retour à elles toutes seules !), du jambon de pays tout aussi succulent, des empanadas aux oignons caramélisés et à la mozzarella et des anneaux de calamar frits. C'était délicieux et je ne peux que vous recommander cette adresse (rien que pour le pan con tomate qui est une tuerie !).

TOSCA
Carrer de Sant Pere Més Alt, 8. 08003 Barcelona








Nous avons continué de nous balader au bord de la mer sous les étoiles et le lendemain matin, nous sommes allés visiter la sublime Sagrada Familia. Je ne sais pas combien de temps nous sommes restés à déambuler et admirer l'architecture somptueuse et originale conçue par Gaudi, les différents vitraux et reflets de lumière colorés sur les parois blanches de la basilique, les multiples détails de l'édifice et les incroyables hauteurs sous plafond. Ce bâtiment est absolument incroyable et mérite le prix du billet d'entrée (nous avions réservé nos tickets à l'avance et n'avons donc eu aucune attente pour pénétrer dans les lieux). Mes photos me paraissent fades par rapport à la réelle beauté et magie de la Sagrada Familia mais ça vous donnera tout de même un léger aperçu !



Retour à la plage. On savoure d'être allongés au soleil et au bord de l'eau sans mourir de froid avant de continuer à parcourir la ville (14 km au compteur chaque jour !). 






On se promène ensuite au parc de la Ciutadella que j'avais déjà eu la chance de visiter il y a quelques années et qui m'avait déjà enchantée. Toujours aussi beau en 2017 malgré les arbres dénudés de leurs feuilles ! Et je suis retombée en enfance en voyant les milliers de bulles de savon s'envoler dans le parc (il n'y a qu'à Barcelone qu'on voit ça, non ?).  




On traverse la longue allée de palmiers et on passe sous l'arc de triomphe barcelonais. On se balade dans les rues du centre-ville et on ne manque pas le passage obligé au célèbre marché couvert de La Boqueria aux mille étalages de fruits, jus et smoothies colorés. Entre temps, on a bien sûr eu l'occasion de tester tout un tas d'adresses mais les deux seules que je retiendrai sont Tosca (pour les tapas) et Alsur Café pour leurs super bons burgers (les pâtisseries de dingue qui donnent tellement envie et les mojitos à 3,50€...).



ALSUR CAFE
Plaça de Sant Cugat, 1, 08003 Barcelona



Deuxième et déjà dernière journée complète sur place, on file à Montjuic ! L'endroit est absolument sublime et le MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalunya) surplombe Barcelone majestueusement et nous offre une vue imprenable sur la ville. Les différents jardins de Montjuic ont tous une identité personnelle et un univers paysagé particulier qui créent un dépaysement d'un endroit à l'autre. 



Avec le ciel bleu, le grand soleil, les pentes parfois assez raides et les nombreux escaliers, je me suis retrouvée à escalader Montjuic me promener tranquillement en chemise en plein mois de décembre (fait assez remarquable quand on sait que je suis plutôt du genre à superposer deux pulls en laine et à me blottir à côté du radiateur habituellement).



J'ai ensuite passé l'après-midi au parc Güell et j'ai pris conscience à quel point il était tout aussi intéressant de visiter Barcelone en hiver, non pas à cause des décorations lumineuses accrochées pour Noël qui sont un peu insignifiantes là-bas et à qui Rennes n'a rien à envier, mais pour les couleurs magnifiques auxquelles on a le droit à cette période de l'année. C'est comme si on avait appliqué un joli filtre Instagram à la réalité. Le ciel est toute la journée d'un bleu clair assez dingue qui laisse place à 17h à des nuances incroyables, qu'on ne retrouverait pas en période estivale. 



Bref, si le voyage vous tente, sachez que nous avons la chance d'avoir des vols directs depuis Rennes à des prix hyper raisonnables ! Et que même en plein mois de décembre, vous aurez le droit à une très belle parenthèse vous faisant oublier l'hiver français. Au contraire, vous pourrez apprécier un avant-goût d'été en dégustant des tartines à la tomate, tout en vous promenant à travers l'automne, ses feuilles jaunes, orangées ou même tombées à vos pieds et en ayant l'impression d'être déjà au printemps sous le soleil radieux de l'Espagne, ses températures si douces et ce vaste ciel bleu à perte de vue !

11 commentaires :

  1. Non il n'y a pas qu'à Barcelone qu'on peut se balader au milieu des bulles, à Lyon ça arrive tout le temps au Parc de la Tête d'Or et encore la semaine dernière Place Bellecour ;P
    Sinon tu m'as donné beaucoup trop envie avec tes tapas, je garde l'adresse bien au chaud si jamais je vais à Barcelone un jour! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Mais j'avais oublié, il faut que tu m'emmènes à Lyooooooooon ! Moi je ne vois ça qu'à Barcelone ;)

      Supprimer
    2. Mais oui il faut absolument qu'on se prévoit un grand week-end là bas aussi! :)

      Supprimer
  2. Les photos sont sublimes ! Et ça me donne tellement envie d'y retourner, je vais essayer de motiver mes potes ;) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elisa ! :) Yes carrément, ça vaut le détour, et ne manque surtout pas Tosca et le pan con tomate ❤️ (!!!)

      Supprimer
  3. Jolies ces photos et puis j'imagine qu'à cette période il y a beaucoup moins de monde que l'été !

    RépondreSupprimer
  4. Incroyable tes photos, je ne suis jamais allée à Barcelone mais quelques photos de la Sagrada Familia me donnent envie de réserver un vol au plus vite ! Tu as dû vraiment apprécier ce long weekend :)
    Margaux
    www.bonjourwhite.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, la Sagrada Familia était superbe, ça mérite le voyage ! :) Moi je viendrais bien visiter Rome par contre ;) tu me feras la visite guidée ? :)

      Supprimer
  5. Magnifiques photos, ça me donne très envie d'y retourner!!

    RépondreSupprimer

Je réponds à tous les messages avec grand plaisir! N'oublie pas de cocher la case "m'informer" pour recevoir ma réponse! ;)